0x0
0x0
Home  /  Blog

Le remplacement du ressort de torsion : un travail de bricolage ou un travail pour un professionnel ?

Le remplacement du ressort de torsion : un travail de bricolage ou un travail pour un professionnel ?

Le poids de la porte de garage est maintenu sur le dessus et sur les côtés par des ressorts de torsion. Chaque fois que la porte est montée ou redescendue, les ressorts de torsion subissent beaucoup de tension. Cette tension pendant de longues périodes de temps peut causer l’usure des ressorts de torsion, entraînant finalement la rupture.

Ce cycle de vie du ressort de torsion peut se produire plusieurs fois durant la vie de la porte de garage. Quand cela arrive et en tant que propriétaire, vous devez décider si vous souhaitez remplacer les ressorts par vous-même ou faire appel à un professionnel. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer :

Les avantages de le réparer vous-même

Coût – Vu que vous ne faites pas de dépense pour obtenir de l’aide professionnelle, votre coût se limitera au prix des ressorts.

Flexibilité – Vous pouvez réparer les ressorts de torsion quand cela vous arrange.

Fréquence – La nécessité de remplacer les ressorts peut arriver à n’importe quel moment. Si vous êtes en mesure de bricoler vous-même, vous n’aurez pas besoin de faire régulièrement appel à des pros.

 

Les inconvénients de le réparer vous-même

Sécurité – Remplacer des ressorts peut entraîner des lacérations graves ou la perte de membres, si vous n’avez pas suffisamment d’expérience et de connaissances.

Durée – Essayer de remplacer les ressorts la première fois pourrait vous prendre un temps précieux que vous pourriez consacrer à autre chose. Vous aurez besoin de localiser les ressorts, de les retirer et de prendre votre temps afin d’être certain d’effectuer les bonnes opérations.

Risque – Si vous ne connaissez pas bien les pièces utilisées pour faire fonctionner la porte de votre garage, vous risquez potentiellement de faire plus de mal que de bien.

 

Les avantages de faire appel à un professionnel

Les connaissances – Les techniciens de réparation professionnels ont suffisamment d’expérience et de connaissances pour facilement remplacer les ressorts de torsion.

Les outils – Les outils représentent un élément coûteux, mais ils sont essentiels pour faire du bon travail. Les professionnels apportent avec eux tout le matériel nécessaire.

Garantie – Les travaux de réparation effectués par des techniciens de réparation sont fournis avec une garantie qui couvre les pièces et la main-d’œuvre.

 

Les inconvénients de faire appel à un professionnel

Moins d’infos – Vous ferez appel à des travailleurs à l’aveugle sauf si vous connaissez une entreprise spécifique et la qualité de leur travail.

Temps passé – Si vous souhaitez vous assurer de ne pas être surfacturé, un peu de recherche peut être nécessaire pour trouver la bonne entreprise proposant des     devis raisonnables.

Coût – Vous devrez payer pour le coût des pièces de rechange, ainsi que le temps de main d’œuvre. Si de nombreuses heures de travail sont nécessaires, vous pourriez recevoir une facture énorme.

 

En fin de compte, la décision que vous prenez dépend des outils dont vous disposez chez vous, de votre aptitude à effectuer les réparations vous-même et de votre situation financière. Pesez les avantages et les inconvénients du remplacement des ressorts de torsion de votre porte de garage avec soin afin de prendre une décision éclairée.